facebook-domain-verification=dls339yg5hb8sp4b1rbstaycwa8qp5
 

Les Energies de Vie
Bienvenue sur le blog

Bienvenue dans ce blog où René Dumonceau partage des articles en rapport avec son courant de pensée.

 

Le menu ci-dessus est celui du site où il propose des prestations énergétiques par webcam et à distance. 

Abonnez-vous à la newsletter

Merci de vous être abonné !

  • René Dumonceau

10 habitudes positives à adopter chaque jour pour être heureux


une femme coure sur une plage en tirant des ballons multicolores

Le bonheur est une chose que nous désirons tous, mais il n'arrive pas tout seul, nous devons le faire naître, le faire venir. Dans cet article, nous vous proposons 10 habitudes que vous pouvez cultiver pour construire le bonheur que vous désirez obtenir.


Vous voulez être heureux, n'est-ce pas ? Nous voulons tous être heureux, c'est la question la plus simple et la plus courante mais la question la plus difficile est : êtes-vous prêt à faire ce qu'il faut pour être heureux ?


Cela devient un peu plus difficile à ce stade, car vous devez reconnaître que le bonheur ne se produit pas simplement. Laissé à lui-même, l'esprit humain s'accroche à la négativité : c'est ce qu'on appelle le "biais de négativité" et c'est une stratégie de survie habituelle chez l'être humain.


Pour atteindre le bonheur, vous devez transcender ce préjugé inné et vous entraîner à adopter un état d'esprit positif et florissant.


Tout comme l'entraînement physique doit être pratiqué régulièrement, il en va de même pour l'entraînement mental. Il s'agit de créer des habitudes qui nourrissent votre bonheur et de le faire délibérément.



Vous n'êtes pas obligé d'adopter toutes ces habitudes d'un seul coup, mais voici 10 habitudes que vous pouvez cultiver et adopter facilement pour créer le bonheur dont vous rêvez


1. Relevez des défis et définissez des buts à votre vie


Les meilleurs moments de votre vie ne sont pas ceux où vous êtes passifs. Au contraire, ils se produisent généralement lorsque votre corps ou votre esprit est poussé à ses limites dans le but de réaliser quelque chose de valable, de nouveau; quelque chose qui vous pousse à réagir de manière réfléchie, à prendre des risques et à garder confiance en vous.


Pour vivre ces meilleurs moments, vous devez trouver un projet qui vous inspire et vous donne un but, un projet qui demande de la détermination et qui représente un défi.


Si un défi exige des efforts pour le relever, il requiert également de la créativité. Sans créativité, le bonheur reste insaisissable, mais relever des défis qui favorisent la créativité est une habitude fiable pour construire le bonheur.



2. Pardonnez à votre passé


Il est naturel de réfléchir à ce qui vous a amené à ce stade de votre vie. Cependant, il est également important de vous rappeler que vous ne pouvez rien faire pour changer le passé.


Le mieux que vous puissiez faire est de vous demander ce que vous feriez différemment la prochaine fois, puis de passer à autre chose, de pardonner aux autres et de vous pardonner à vous-même.


Lorsque votre esprit se complaît dans le passé, faites un effort conscient pour changer le sens de vos pensées et vous concentrer sur ce que vous pouvez contrôler aujourd'hui.


Ne reniez pas votre passé - il fait partie de vous - il a fait de vous celui que vous êtes aujourd'hui - mais ne vous y attardez pas. Entraînez-vous à vous réjouir des mesures que vous pouvez prendre dans le présent et vous vous sentirez mieux dans la vie.




3. Concentrez-vous sur vos sentiments et vos ressentis actuels


La focalisation vous aide à vous concentrer sur votre paysage émotionnel intérieur, en étiquetant et en explorant vos sentiments.


Plutôt que d'éviter, de supprimer ou d'essayer d'ignorer ces sentiments, il faut moins d'énergie pour reconnaître calmement ses émotions ou ses sensations intérieures.


Une fois que vous aurez pris l'habitude d'observer et d'accepter vos sensations intérieures, ces mêmes sensations deviendront moins intenses et vous serez plus paisible - c'est un élément clé qui mène au bonheur.



4. Soyez reconnaissant


Les personnes qui éprouvent davantage de gratitude font mieux face à un changement de vie majeur et sont moins stressées, moins déprimées et plus satisfaites de leurs relations.


Vous pouvez faire de la gratitude un état d'esprit habituel en comptant vos bienfaits. Il est difficile de se plaindre des petites choses lorsque vous êtes reconnaissant d'être en vie et en bonne santé, vous et vos proches.


De même, il est difficile d'être trop stressé par le paiement des factures lorsque vous êtes reconnaissant d'avoir un toit au-dessus de votre tête.


Dressez des listes des bonnes choses de votre vie ou prenez l'habitude de raconter aux gens les bonnes choses qui se sont produites dans votre journée et vous commencerez à vous sentir plus heureux presque immédiatement.




5. Simplifiez et rangez votre environnement immédiat

Les tests psychologiques montrent que les gens souffrent davantage de stress dans les maisons et les bureaux encombrés. Dans les espaces propres, on se sent plus détendu et plus énergique.

Créez de la simplicité dans votre vie en désordonnant : jetez les vêtements, les livres et les articles ménagers que vous n'avez pas touchés au cours des trois dernières années.

Selon le Feng Shui, l'endroit où vous accumulez le désordre dans la maison peut également indiquer où l'énergie peut être bloquée dans votre vie.

Si vous habitez dans une maison et que vous disposez d'un jardin, cultivez votre propre nourriture, passez du temps dans le jardin et vivez une vie qui correspond à vos moyens et à vos limites.

Vivre simplement diminue votre stress et réfléchir à ce qu'il faut faire pour simplifier votre vie vous aidera à vous concentrer et à garder votre attention sur les choses qui sont vraiment importantes pour vous. C'est le fondement même du bonheur.


6. Souriez quand vous le pouvez

Un sentiment de sécurité est essentiel pour se sentir heureux. Des recherches ont montré que l'ocytocine, substance chimique du cerveau, désarme la réponse à la menace.

Les câlins sont un moyen d'augmenter le taux d'ocytocine, mais dans un monde envahi par le COVID, nous ne nous serrons peut-être plus autant dans les bras qu'avant. Cependant, vous pouvez inciter votre cerveau à sécréter de l'ocytocine en souriant plus souvent.

Le sourire devient une habitude, alors faites-le dès que vous le pouvez.


7. Respirez calmement et longuement

Lorsque vous êtes anxieux, votre respiration change et devient plus courte et plus difficile. Si vous voulez stabiliser vos émotions et calmer votre corps, la respiration contrôlée est un moyen efficace d'y parvenir.

Entraînez-vous à respirer profondément dans votre ventre et à expirer complètement. Lorsque vous travaillez avec votre respiration, vous stabilisez vos émotions et éliminez les obstacles au bonheur.


8. Aimez quelqu'un

Il existe de nombreuses preuves que le fait de s'engager à aimer une autre personne (ou un animal domestique) peut apporter le bonheur.

De nombreuses raisons expliquent pourquoi les relations fonctionnelles, durables et engagées sont censées rendre les gens plus heureux et plus sains.

La principale raison est l'impact positif de l'existence d'un système de soutien intégré, qui permet de discuter plus facilement des tensions professionnelles et personnelles avec une personne bienveillante, ce qui contribue à atténuer le stress.


9. Connectez-vous aux autres et à la nature

Les personnes heureuses sont celles qui sont connectées au monde qui les entoure. Prenez l'habitude de trouver des moyens d'établir cette connexion car cela ne se fait pas tout seul, vous devez le faire.

Le fait de se connecter aux autres permet d'équilibrer le flux de donner et de recevoir dans votre vie, deux éléments qui peuvent vous apporter des sentiments de bonheur. Lorsque vous vous connectez aux autres, cela vous permet de recevoir du soutien et, en retour, d'en offrir aux autres.

Le sentiment de faire partie d'un système de soutien et d'être connecté aux autres réduit la solitude, qui est également un obstacle courant au sentiment de bonheur.

La richesse de la vie réside dans les liens avec les autres, alors prenez l'habitude de tendre la main à quelqu'un régulièrement.

10. Méditez

Un état d'esprit méditatif naît de la pratique et de la discipline. La méditation est une pratique qui développe votre capacité de conscience, de patience, de compassion et de clarté. Il est également prouvé que la méditation favorise fortement les sentiments de bonheur et peut réduire les sentiments de stress et d'anxiété.

Grâce à la méditation, vous pourrez développer un nouveau mode par défaut du cerveau qui sera moins centré sur l'ego et les regrets du passé ou le stress de l'avenir, et plus aligné sur le présent.

La capacité à vivre dans le présent est essentielle à l'expérience du bonheur.

Les méditations guidées sont un excellent moyen de commencer votre pratique de la méditation ou de rester motivé. Vous pouvez trouver quelques méditations guidées à essayer ici.

Trishna Patnaik



Cet article a été écrit et publié en anglais par Trishna Patnaik.

Trishna Patnaik, titulaire d'un BSC (en sciences de la vie) et d'un MBA (en marketing) par qualification, est devenue une artiste par choix.

Artiste autodidacte basée à Mumbai, Trishna pratique l'art depuis plus de 14 ans.

Après avoir travaillé dans diverses sociétés réputées, elle a réalisé qu'elle voulait faire quelque chose de plus significatif.

Elle a trouvé sa véritable vocation dans sa passion, la peinture. Trishna est aujourd'hui peintre professionnelle à plein temps, poursuivant au maximum sa passion de créer et d'explorer.

Elle dit : "C'est un chemin peu fréquenté mais un voyage que j'attends avec impatience chaque jour."

Trishna anime également des ateliers de peinture à Mumbai et dans d'autres villes de l'Inde. Elle est également art-thérapeute et guérisseuse.

Adapté en langue française et relayé par René Dumonceau. *********

René Dumonceau

Conseiller en Développement Spirituel

Révélateur du potentiel énergétique et intuitif de chacun

Canalisateur du Reiki Verseau


Cet article peut être partagé en toute liberté pourvu qu'il ne soit pas coupé, que son lien de provenance et le nom de son auteur soient renseignés.


Je publie des articles qui sont, à mon sens, aidants et riches de signification pour le chemin de développement personnel de chacun mais vous êtes libre d'adhérer ou non. Vous avez un libre-arbitre, alors usez de votre discernement et écoutez ce que vous dicte votre cœur car lui seul connait votre vérité.


Copyright © 2022 lesenergiesdevie.com - Tous droits réservés





affichette de réclame pour le site lesenergiesdevie.com

10 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout