facebook-domain-verification=dls339yg5hb8sp4b1rbstaycwa8qp5
top of page

Dans ce blog, René Dumonceau publie des articles en rapport avec son courant de pensée. 

 

Comme le dit Yves Duteil

"Il faut rêver le monde plus beau qu'il n'est, en espérant qu'il le devienne".

Abonnez-vous à la newsletter

Merci de vous être abonné !

Astrologie intuitive : Mercure la messagère des dieux et ses phases rétrogrades


dessin astrologique en rapport avec mercure

Mercure est la communicatrice divine, un canal entre les mondes mortel et immortel. Dans la mythologie, Mercure était considérée comme la messagère des dieux et pouvait transmettre des idées et des informations provenant des cieux.


Mercure gouverne notre esprit, notre troisième œil, nos pensées et notre style de communication. Parfois, Mercure pourra générer une énergie ludique et trompeuse qui peut influencer notre expérience de la technologie, des voyages et des accords contractuels.


Mercure entre en rétrogradation environ quatre fois par an, ce qui constitue une partie normale de son cycle dans le ciel cosmique. Lorsque Mercure entre en rétrogradation, la communication peut s'avérer un peu plus difficile. Nous pourrions avoir du mal à prendre des décisions ou rencontrer des problèmes avec les technologies, les voyages ou les contrats.


Les anciens astrologues croyaient que lorsque Mercure était rétrograde, elle voyageait dans le monde souterrain, recueillant des messages perdus, cachés ou inexploités provenant des profondeurs de notre subconscient.


C'est pourquoi il est recommandé d'attendre que Mercure sorte de son voyage avant de signer des contrats, d'avoir des conversations importantes ou de planifier des voyages car à son retour du monde souterrain, elle pourrait avoir apporté de nouvelles informations, ce qui modifierait nos sentiments et, par conséquent, nos projets.




Périodes de rétrogradation de Mercure en 2023


  • du 30 décembre 2022 au 19 janvier 2023, en Capricorne;

  • du 22 avril 2023 au 14 mai 2023, en Taureau;

  • du 24 août 2023 au 16 septembre 2023, en Vierge;

  • du 13 décembre 2023 au 3 janvier 2024, en Capricorne et Sagittaire.



Comment utiliser l'énergie de Mercure rétrograde


Pendant que Mercure se déplace dans le monde souterrain, ce sera un bon moment pour ralentir, revenir sur les choses, revisiter le passé et prêter attention aux pensées et aux programmes subconscients. La rétrogradation de Mercure peut être une période de guérison et de grande intuition, si nous l'utilisons avec cette intention.


Mercure rétrograde peut également déclencher nos capacités psychiques, en nous guidant pour nous éloigner des informations de notre monde visible et nous appuyer plutôt sur les informations du monde invisible.


Nos rêves pourront également devenir plus prophétiques à ce moment-là ou nous donner un aperçu plus approfondi de notre subconscient.


Mercure rétrograde a tendance à avoir une réputation négative mais, tout est neutre en astrologie. Ce qui compte, c'est ce que nous faisons de l'énergie et la façon dont nous choisissons de l'utiliser.


Bien que Mercure rétrograde ne soit pas considérée comme favorable à la signature de contrats à long terme, à l'achat de billets de voyage coûteux ou à l'achat d'un nouvel ordinateur, la vie arrive et nous devons parfois prendre des mesures. Dès lors, faites confiance au calendrier divin des événements de votre vie et connectez-vous à votre propre sagesse intérieure. Après tout, Mercure est la messagère des dieux, ce qui signifie qu'elle est le canal personnel entre vous et le Divin. Appuyez-vous sur votre moi supérieur lors de ces transits et laissez-vous guider avec confiance et sérénité.





Pistes de réflexion pour les étapes chronologiques de Mercure rétrograde en 2023


La rétrogradation de Mercure est l'occasion de devenir un communicateur, un penseur et un décideur plus réfléchi et plus intuitif et, ces pistes de réflexion sont pensées pour vous y aider. Je vous invite à les consigner dans un journal.


Vous pouvez travailler avec toutes ces pistes de réflexion pendant la période rétrograde ou en choisir une ou deux qui résonnent le plus positivement en vous.




Mercure rétrograde du 22 avril 2023 au 14 mai 2023, en Taureau


  • Quelles sont les trois choses dont j'ai le plus besoin en ce moment ? Comment puis-je agir pour répondre à ces besoins ?

  • Je mérite d'être riche. Notez les pensées qui vous viennent à la lecture de cette affirmation.

  • Dix façons d'améliorer ma relation avec l'argent...

  • Quelles sont les trois choses qui vous procurent le plus de plaisir ? Comment pouvez-vous agir pour introduire plus de plaisir dans votre routine ?

  • Identifiez trois croyances auto-limitantes à votre sujet et la façon dont elles peuvent vous freiner. Y a-t-il un moyen de recadrer ces croyances ?



Mercure rétrograde du 24 août au 16 septembre 2023, en Vierge


  • Quelles sont les choses que vous faites bien et celles que vous négligez souvent ?

  • Comment réagissez-vous généralement quand vous êtes confrontés à vos propres erreurs ou échecs ? Pouvez-vous recadrer ces situations avec un regard plus compatissant ?

  • Quelles sont les trois choses que vous pouvez faire pour donner la priorité à votre santé et à votre bien-être ?

  • Que ressentez-vous lorsque vous devez demander de l'aide aux autres ? Essayez de vous libérer de certains de ces blocages pour recevoir de l'aide lorsque vous en avez besoin.

  • Fixez une intention pour chaque jour de cette semaine, puis planifiez votre emploi du temps quotidien en fonction de cette intention. Voyez comment cela vous aide à changer votre manière de vivre durant cette semaine.



Mercure rétrograde du 13 décembre au 3 janvier 2024, en Capricorne et en Sagittaire


  • Que ressentiriez-vous si vous atteigniez vos objectifs ? Prenez un moment pour le visualiser.

  • Comment pouvez-vous amener ces sensations dans votre corps chaque jour ?

  • Réfléchissez à trois choses qui se sont produites cette année et qui vous ont le plus fait progresser. Félicitez-vous d'avoir réussi à surmonter ces situations.

  • Quel domaine de votre vie aimeriez-vous améliorer et pourquoi ?

  • Tenez un journal de 5 minutes chaque jour de cette semaine. À la fin de la semaine, réfléchissez à tout ce que vous avez appris sur vous-même.

  • Placez votre main sur votre cœur. Sans vous prendre la tête, écrivez les trois premières choses qui vous viennent à l'esprit après avoir dit "Mon intuition veut que je sache..."

Source : publié en anglais par Tanaaz sous le titre "Journaling Through the Mercury Retrogrades of 2023: Prompts and Dates to Remember".


Adapté en français et relayé par René Dumonceau.


signature d'article




  • Pinterest
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
bottom of page