facebook-domain-verification=dls339yg5hb8sp4b1rbstaycwa8qp5
top of page

Dans ce blog, René Dumonceau publie des articles en rapport avec son courant de pensée. 

 

Comme le dit Yves Duteil

"Il faut rêver le monde plus beau qu'il n'est, en espérant qu'il le devienne".

Abonnez-vous à la newsletter

Merci de vous être abonné !

Bulletins Météo Astro Express - Décembre 2022

Dernière mise à jour : 20 févr.


carte postale paysage neigeux signé danielle clermont


L’aspect le plus intense de l’année : Pluton opposée Lune Noire


Salutations de la part des astres et des étoiles. Salutations chaleureuses du Québec d’où je vous écris, vers vous tous, aux quatre coins de la planète ♥


Chers lecteurs, comme annoncé précédemment, une importante réorganisation professionnelle en cours ne me laisse pas assez de temps pour rédiger et publier des Bulletins MétéoAstro© mensuels gratuits. Par ailleurs, en ce dimanche matin, je choisis de prendre le temps de vous partager “un peu des essentiels” du ciel astrologique de décembre car celui-ci est marqué par l’aspect le plus intense (et le plus mystérieux de l’année) : l’opposition Pluton-Lune Noire (Lilith).




dessin astrologique représentant l'opposition Pluton-Lune Noire


Le calendrier astrologique du mois de décembre 2022 :


  • 03/12/22 : Neptune revient directe à 22° Poissons

  • 04/12/22 : Pluton (26° Capricorne) opposée Lune Noire (26° Cancer) / exacte jusqu’au 9 décembre

  • 06/12/22 : Mercure quitte le Sagittaire et entre en Capricorne

  • 08/12/22 : Pleine Lune sur l’axe Gémeaux-Sagittaire à 04h09 UTC

  • 10/12/22 : Vénus quitte le Sagittaire et entre en Capricorne

  • 13/12/22 : Pluton (27° Capricorne) opposée Lune Noire (27° Cancer) / exacte jusqu’au 21 décembre

  • 19/12/22 : Mars R (11° Gémeaux) sextile Chiron R (11° Bélier)

  • 20/12/22 : Jupiter quitte le Poissons et entre en Bélier à 14h33 UTC

  • 21/12/22 : Solstice d’hiver : Soleil à 0° 0’ en Capricorne à 21h48 UTC

  • 23/12/22 : Chiron revient direct à 11° Bélier

  • 23/12/22 : Nouvelle Lune en Capricorne à 10h18 UTC

  • 29/12/22 : Mercure tourne rétrograde à 21° Capricorne ; directe le 18/01/23 à 8° Capricorne



Étude de l’opposition Pluton-Lune Noire de décembre 2022 :


Il y a toujours une certaine magie associée au mois de décembre et, malgré la très tendue opposition Pluton-Lune Noire, je me permets d’espérer que ce dernier mois de 2022 nous offrira (malgré tout) sa part de magie.


D’ailleurs, les astrologues traditionnels qui n’incluent pas les points karmiques dans leur analyse, vous diront que le ciel astrologique de décembre 2022 est des plus cléments. Pour ma part, comme vous le savez, incluant les points karmiques dans mes études, je ne pouvais passer sous silence cet aspect rare et très important formé entre Pluton, le Maître des mondes souterrains et la Lune Noire, le plus troublant et le plus mystérieux de tous les points karmiques :


  • Pluton (de 26° à 27° Capricorne) est opposée à la Lune Noire (de 26° à 27° Cancer) du 4 au 21 décembre. La période d’influence de cette opposition est, au minimum, de trois mois (novembre, décembre 2022 et janvier 2023). Mots-clés : destruction et reconstruction; mutation et métamorphose; transmutation de l’ombre en lumière; animosité, extrémisme et déchaînement; luttes de pouvoir intenses et tumultes au sein des plus hautes sphères de pouvoir politique, financière, commerciale.


  • Pluton est entrée en Capricorne le 28 novembre 2008 et y séjournera jusqu’au 19 novembre 2024. La Lune Noire transite en Cancer chaque neuf ans (environ). La dernière fois que cette même opposition a eu lieu fut du 31 août au 6 septembre 2013 (Pluton 9° Capricorne – Lune Noire 9° Cancer). La deuxième opposition entre Pluton et la Lune Noire sur l’axe Capricorne-Cancer, celle de 2022, sera plus intense et plus acérée dans ses manifestations (que celle de 2013). Étant donné que Pluton fait le tour de la roue du zodiaque en 248 ans, le prochain transit de Pluton en Capricorne débutera en 2272 (approximativement). C’est donc la dernière fois d’ici environ 250 ans que cette opposition a lieu précisément dans ces signes et, pour arriver à ses fins de transmutation, Pluton en Capricorne exercera une pression très forte sur les énergies de la Lune Noire en Cancer.


  • L’opposition Pluton en Capricorne-Lune Noire en Cancer qui a lieu à la toute fin de cette année 2022 est un véritable “coup de tonnerre” dans le ciel astrologique; coup de tonnerre d’autant plus percutant que cet aspect “hautement karmique” ferme la danse – oh combien intense – des cinq aspects majeurs du dernier semestre de 2022. En vérité, l’analyse de cette opposition Pluton-Lune Noire “n’est pas une sinécure”, car cet aspect est très lourd et il assombrit le ciel. Essayer de synthétiser la phrase astrologique “Pluton-Capricorne-Lilith-Cancer-opposition” en quelques mots est difficile… Chose certaine, Pluton étant associée aux mondes souterrains et aux profondeurs abyssales de l’inconscient, et Lilith aux traumatismes du passé et à l’ombre, cet aspect est non seulement hautement karmique, mais aussi préoccupant et oppressant. Impossible de mettre des lunettes roses et de ne pas voir que 2022 se termine sous des influences astrologiques tendues, critiques, voire affligeantes. Comme Uranus et Neptune, Pluton est une planète dite “trans-personnelle”. Son influence est davantage ressentie par la société dans son ensemble que sur une base individuelle (à moins que l’aspect ne touche directement notre carte natale). Cette opposition est donc principalement un aspect mondial qui touchera l’ensemble de la planète et, vu que Pluton (planète de destruction) est en Capricorne (signe associé aux plus hautes sphères de pouvoir et aux structures politiques et financières) nous assisterons à des désorganisations, à des effritements et à des effondrements majeurs.



Effets au plan individuel, de cette opposition astrologique :

L’opposition ayant lieu sur l’axe Capricorne-Cancer, les thèmes revisités dans nos vies personnelles sont : la famille, l’enfance, la mère (Cancer), mais aussi la figure du père (Capricorne) ainsi que toutes les figures d’autorité. Au plan émotionnel, les tensions sont vives entre la sensibilité du Cancer et la froideur du Capricorne, entre l’insécurité du Cancer et l’ambition du Capricorne. Ici, le désir de rester dans le monde de l’enfance du Cancer se confronte à la nécessite absolue de devenir mature et autonome du Capricorne. Pluton et la Lune Noire sont deux symboles de renoncement et de mutation et les effets de cette opposition sont difficiles à cerner car les deux gouvernent nos inconscients. Chose certaine, cette opposition peut créer des situations intenses, voire extrêmes, afin de nous aider à résoudre les conflits inconscients qui bloquent l’expression de notre Être profond, libérés de toutes formes d’influences familiales toxiques. Sachant que les racines de ces conflits sont probablement karmiques, une aura de mystère entoure cet aspect : soyons infiniment doux et patients avec nous-mêmes tout au long de ce processus de transmutation.




Effets au plan mondial, de cette opposition astrologique :


A lui seul, le transit de Pluton en Capricorne accentue la déstructuration du monde du pouvoir tel que nous le connaissons, le Capricorne étant un signe associé aux dirigeants politiques et financiers de ce monde. L’opposition à la Lune Noire intensifie ce cycle de déstructuration dans les hautes sphères du pouvoir. Mais les thèmes du Cancer (en astrologie mondiale) sont aussi sujets à des crises majeures. Ainsi, cet aspect ramène à l’avant-plan des scénarios karmiques toxiques et des peurs profondément enfouies dans l’inconscient collectif. Les nationalismes émotifs et puérils associés au Cancer risquent d’être fortement ébranlés par l’obligation absolue de transmutation induite à la fois par Pluton et par la Lune Noire. Pluton et la Lune Noire “ne font pas dans la dentelle” : Pluton, malgré son exigence et son intransigeance est une planète “neutre” ; par contre, la Lune Noire (par son association indirecte avec la Lune) est un point karmique relié aux émotions et aux traumatismes du passé. Cette opposition laisse présager des événements planétaires douloureux (destructions, guerres, catastrophes climatiques ou naturelles) qui seraient des épreuves initiatiques collectives. L’opposition Pluton-Lune Noire peut provoquer des crises géopolitiques et “un pied du mur” qui forceraient alors des transformations et des transmutations radicales (et planétaires). Finalement, se produisant en décembre 2022, sans contredit, cet aspect met la table pour 2023.




Mes ressentis intuitifs au sujet de cet aspect majeur :


Dans le Bulletin MétéoAstro© Annuel 2020, le dernier aspect majeur de l’année analysé était une conjonction Uranus-Lune Noire. Je qualifiais alors cet aspect “d’électrochoc planétaire” parce qu’Uranus est une planète lente et générationnelle qui orchestre le destin du collectif et aussi parce la Lune Noire devait être interprétée comme un difficile face à face avec le karma collectif.


Sans savoir quoi exactement, je pressentais que “quelque chose de gros” était sur le point d’arriver et j’avais écrit : « plus rien ne sera jamais comme avant ! ». Quelques mois après avoir écrit ces mots, débutait la pandémie mondiale (covid-19).


Lorsque je médite sur l’opposition Pluton-Lune Noire, mon ressenti intuitif est assez similaire. Comme si, en remplaçant Uranus par Pluton, conjonction par opposition et en maintenant la Lune Noire dans l’équation, j’arrive à peu près au même constat, soit celui-ci : « plus rien ne sera jamais comme avant ! ».





dessin paysage neigeux signé Danielle Clermont


En complément, la qualité du temps pour le mois de décembre, selon le site Astrodienst :


« Les premiers jours de décembre indiquent une période agréable qui peut apporter de bons résultats, à condition de ne pas en faire trop. Vénus en Sagittaire et Mars en Gémeaux forment une opposition le 1er décembre, harmonieusement rejoints par Saturne en Verseau. Mercure, encore proche de Vénus, forme un carré à Neptune le 2 décembre.


Les rêves, petits ou grands, veulent être vus et entendus à présent, et c’est un bon moment pour les activités plaisantes de toutes sortes. Cependant, la réalisation de projets plus complexes peut s’avérer difficile.


Mars restera rétrograde jusqu’à la mi-janvier, de sorte que malheureusement, le plus souvent, les paroles s’envoleront. Cependant, les projets sérieusement préparés et exécutés pourraient présenter des avancées par la suite, malgré un départ ardu, soutenu par le Soleil trigone à Chiron.


Neptune en Poissons redevient directe le 4 décembre, carrée à Vénus et Mercure en Sagittaire. Aspirations et pressentiments discrets peuvent maintenant traverser le paysage intérieur comme des nappes de brume, rendant difficile de se concentrer sur l’essentiel.


Le 6 décembre, l’agile Mercure entre dans le signe réaliste du Capricorne. Quelques heures avant, Mercure forme un carré à Jupiter, qui est au dernier degré des Poissons. Les rêves et visions de ces derniers jours doivent maintenant être examinés pour évaluer leur validité dans la vie réelle.


La Pleine Lune en Gémeaux du 8 décembre est en conjonction exacte avec Mars. Les grandes paroles entendues çà et là ne doivent pas être prises pour argent comptant, mais cela ne devrait en rien vous empêcher de prendre vous-même des mesures concrètes.


Vénus est en carré à Jupiter le 9 décembre et entre en Capricorne le 10. À présent, des conditions de plus en plus favorables prévalent pour l’implémentation concrète des projets de toutes sortes.


Ce n’est que le 14 décembre, quand le Soleil sera en carré à Neptune, que vous devrez faire preuve de prudence et éviter de prendre des risques. Ce jour-là, le niveau d’énergie est très bas pour certains, et les grands accomplissements pas vraiment possibles.


Mercure et Vénus sont en carré à Chiron en Bélier, respectivement, le 15 et le 19 décembre.


Mercure forme aussi un trigone à Uranus le 17. Des forces régénératrices et transformatrices peuvent maintenant se faire sentir dans les relations intimes, qui offrent de grandes opportunités si elles sont employées avec soin. Certaines choses tues jusqu’à présent peuvent maintenant être communiquées et, ce faisant, enclencher un processus de guérison. Cependant, communiquez-les de façon réfléchie.


Cette année, le solstice d’hiver se produit sous une bonne étoile. Le Soleil entre en Capricorne le 21/22 décembre comme chaque année, mais Jupiter change lui aussi de signe en même temps.


Il entre en Bélier le 20 décembre (pour de bon). Ainsi, le Soleil et Jupiter forment un carré sur le premier degré du Capricorne (stabilité) et du Bélier (nouveaux départs) ces jours-là. La qualité du moment est chargée positivement et peut mener à une action audacieuse et décisive. Vénus forme un trigone avec Uranus au même moment, indiquant une ouverture à de nouvelles expériences. Cette énergie en faveur de la vie au moment du Solstice s’imprime sur les mois suivants comme une signature indubitable.


La Nouvelle Lune en Capricorne du 23 décembre se produit toujours dans la sphère d’influence de Jupiter. Au même moment, Chiron termine sa phase rétrograde et devient direct. Dans l’obscurité, nous pourrons trouver la lumière pour la période à venir.


Noël pourrait donc nous fournir un répit bienvenu à la fin d’une année pleine de défis, nous donnant courage et confiance pour les mois à venir.


Le 29 décembre, Mercure est conjoint à Vénus, juste avant leur conjonction avec Pluton en Capricorne. Mercure, cependant, entame maintenant sa phase rétrograde, qui durera jusqu’au 18 janvier.


Vénus, quant à elle, passera le moment de la nouvelle année en conjonction avec Pluton. Les natures extraverties peuvent maintenant se livrer de nouveau à des fêtes tapageuses. Mais les esprits plus tranquilles pourront trouver dans cette transition vers la nouvelle année une expérience enrichissante et contemplative. » – Source : Bulletin d’information AstroDienst Décembre 2022.





dessin astrologique solstice hiver danielle clermont


Calendrier des aspects du mois, par Céleste astro-ciel :


Pour celles et ceux que cela intéresse, ce calendrier est un bon complément à celui déjà inclus dans mon Bulletin, car en plus des aspects majeurs du mois, il présente tous les aspects mineurs (ceux avec Lune, Mercure et Vénus). Il est publié ici grâce à l’aimable autorisation de Céleste Astro-Ciel. Merci infiniment Céleste ♥ / Source : site d'Astro-Ciel.



calendrier astrologique decembre 2022



En complément :


Quelques bonnes pages Facebook de référence en français :





Informations sur mes Bulletins :

  • Les Bulletins mensuels ont pour but de convier des messages qui s’adressent au plus grand nombre. Ils donnent un aperçu du mouvement des astres et proposent donc, de soi, un propos général. Il est tout à fait normal de ne pas toujours s’y reconnaître personnellement.

  • N.B. Afin d’alléger le texte et de faciliter la lecture du Bulletin, j’emploie le masculin comme genre neutre pour