facebook-domain-verification=dls339yg5hb8sp4b1rbstaycwa8qp5
top of page

Dans ce blog, René Dumonceau publie des articles en rapport avec son courant de pensée. 

 

Comme le dit Yves Duteil

"Il faut rêver le monde plus beau qu'il n'est, en espérant qu'il le devienne".

Abonnez-vous à la newsletter

Merci de vous être abonné !

Ces pierres et cristaux qui nous font du bien pendant la période des fêtes de fin d'année


rivière et maison enneigées et éclairées avec des sapins de Noël


Quand je pense à mon enfance, j'ai l'impression que les fêtes de fin d'année étaient plus magiques à l'époque : les rues de ma ville natale étaient recouvertes d'une épaisse couche de neige, les lumières des arbres de Noël étaient plus brillantes et les biscuits au pain d'épice étaient plus croustillants. Je me demande si c'est mon sens de la nostalgie qui joue des tours à mon esprit ou bien moi qui suis adulte, maintenant et ne voit donc plus tout cela avec mes yeux d'enfant !?


Quoi qu'il en soit, mon enfant intérieur aspire à recréer la magie des fêtes de fin d'année. C'est donc ce qui m'a inspiré la rédaction de cet article dont le but est de trouver les pierres et les cristaux qui conviennent le plus à cette ambiance.



Quelles couleurs sont principalement utilisées lors des fêtes de fin d'année


La couleur la plus utilisée lors des fêtes de fin d'année est le rouge. Un rouge flamboyant, soutenu. Comme la très belle couleur de l'oeil de chat rouge.


Une autre couleur est le vert foncé, comme les sapins de Noël classiques et les merveilleuses émeraudes.


Ensuite, il y a le blanc qui est la couleur de la neige qui doit normalement être présente dans nos paysages à cette époque.


Vous penserez que d'autres couleurs conviennent également à cette époque, telles que celles de notre intérieur douillet et chaud... Orange s'il y a du feu dans la cheminée, dorée pour certaines décorations, brune pour l'ambiance générale des vieux logis...


Pour ces dernières couleurs, je choisis le quartz fumé.


Au bas de cet article, je vous propose de faire un petit rituel facile avec ces pierres.





pièce de maison décorée pour Noël avec du feu dans la cheminée et un sapin garni et lumineux

L'influence des couleurs sur l'ambiance générale des lieux et sur les émotions de chacun


Avez-vous déjà remarqué que les repas de Noël pris en famille, sont hyper bruyants ?


Pourtant, vous vous dites qu'il serait bien que tout se passe dans le calme cette année-ci...


Et à chaque fois, c'est le contraire qui arrive.


Les fêtes de fin d'année est la période de l'année qui suscite un tel engouement pour la décoration d'intérieur et qui met en avant les lumières sous toutes leurs formes.


Les deux couleurs prédominantes de Noël sont le vert et le rouge. En feng shui, le vert du sapin rappelle l'élément Bois, tandis que le rouge fait vivre l'élément du Feu.


L'élément Métal est représenté grâce à toutes les boules et toutes les guirlandes présentes dans les décorations de Noël.


A ces éléments prédominants s'ajoutent des couleurs vives et chaudes comme le rose ou l'orange, qui rappellent l'élément Terre, ou du bleu qui introduit l'élément Eau.


Plus vous décorez votre intérieur et plus vous augmentez le rayonnement feng shui de votre habitation.


Si vous désirez avoir des repas de famille ou d'amis calmes mais que la décoration de fin d'année de votre salle à manger comporte une majorité de rouge de vert, alors c'est mal barré.


Selon le Feng Shui qui est à l'origine de la médecine traditionnelle chinoise, le Bois nourrit le Feu : le vert énergétise donc le rouge.


Le Bois (ici la couleur verte) réveille des émotions enfouies et donne envie de les exprimer tandis que le Feu (ici la couleur rouge) génère souvent beaucoup d'ambiance lors de repas. De ce fait, lorsque ces deux couleurs sont en présence l'une de l'autre, ça fait souvent "boum" !


Avec pareille énergie générée par le vert et le rouge lors de vos repas de Noël, comment voudriez-vous que l'ambiance soit paisible, je vous le demande ? 🤣


Il y a quelques années, peu après avoir terminé ma formation au Feng Shui traditionnel chinois, j'ai donné quelques conférences sur le thèmes des couleurs et des différentes énergies qu'elles génèrent, notamment pour la décoration des restaurants.


Mais, venons-en au sujet de cet article, les pierres et cristaux qui nous font du bien durant les fêtes de fin d'année.





L'Oeil de Chat rouge


L'Œil de Chat rouge est une variante du Chrysobéryl. Par sa couleur rouge flamboyant, c'est une véritable superstar des fêtes de fin d'année, car il véhicule des énergies lumineuses et édifiantes, et l'esprit joyeux des festivités. Cette pierre nous apprend à tirer le meilleur parti de chaque jour et à vivre pleinement notre vie, quels que soient les défis qui nous sont lancés.


À mesure que la saison des fêtes avance, nous ressentons l'envie de nous reconnecter avec notre enfant intérieur - cette partie de nous-mêmes qui n'oublie jamais d'être enjouée et curieuse. Utiliser un œil de Chat rouge nous aide à tirer le meilleur parti de la saison en nous chargeant d'une énergie et d'une passion nouvelles et en nous motivant à sortir de nos zones de confort.


Les teintes rouge vif de ce cristal nous rappellent les magnifiques décorations de Noël accrochées aux arbres et aux vitrines des magasins. Le rouge est la couleur de la passion et de la vitalité, qui nous relie à l'énergie vitale qui circule dans chaque être sur cette planète.


Porter des cristaux rouges comme bijoux et ici, en particulier l'Œil de Chat rouge sur la partie droite du corps ou avoir dans sa poche ou son sac à main un galet de pierre rouge peut vous faire sentir plus énergique et enthousiaste face à la vie. Cela peut également vous aider à stimuler votre inspiration créative.



Vertus de l'oeil de chat en lithothérapie

L'Œil de Chat dispose de la faculté de prévenir et de réduire les troubles de la vue. Il accroît la vision nocturne comme celle des félins. Cette pierre s'avère particulièrement adaptée aux personnes souffrantes ou en convalescence.






L'émeraude


L’émeraude fait partie des 4 pierres dites précieuses. En effet, c’est avec le diamant, le saphir et le rubis qu’elle complète la collection des 4 pierres fantastiques. Ayant couronné des reines, habillé des célébrité et été au centre de toutes les convoitises, les émeraudes offrent un vert tour à tour léger ou profond, lumineux ou mat afin que chaque désir de bijou puisse être comblé.


Selon sa provenance, l’émeraude décline toutes les nuances de vert, depuis l’intense couleur des gemmes colombiennes aux tons généralement plus pâles des pierres brésiliennes, en passant par le bleu-vert, typique des émeraudes russes ou africaines, et le vert sapin. Certaines enfin tirent vers le jaune ou le gris.


Pour parler du vert émeraude, on peut employer l’adjectif peu connu de smaragdin !


Reconnaissable à sa couleur verte profonde, l’émeraude fait partie de la grande famille des béryls. Cette dernière comprend l’aigue-marine, l’héliodore, la morganite, la goshénite ou bien encore le béryl rouge.


Les occasions pour lesquelles un bijou serti d’émeraude est idéal sont multiples. Qu’il s’agisse d’une bague de fiançailles, d’un anniversaire ou bien encore d’un cadeau de Noël, les occasions ne manquent pas.


Toutefois il existe une occasion où l’émeraude prend tout son sens c’est lorsque l’on fête 40 ans de mariage, c’est-à-dire ses noces d’émeraude.


Vertus de l'émeraude en lithothérapie

Les émeraudes auraient pour vertu de renforcer le système immunitaire et permettraient au corps de se défendre contre les attaques virales de type grippe ou angine. On lui attribue également des capacités en matière de purification du foie et du pancréas. Les vertus de l’émeraude sont qualifiées de revigorantes et de fortifiantes. Le vert apporterait paix et harmonie à quiconque le porterait, elle aurait un effet apaisant.


L'énergie des pierres entrant dans le corps par la gauche et sortant par la droite, je suggère de porter une émeraude sur la partie gauche de votre corps... en bague à votre main, en bracelet à votre poignet ou un galet dans votre poche gauche.







Le quartz fumé


En lithothérapie, le quartz fumé serait considéré comme la pierre de la responsabilité et du recentrage.


Ainsi, il calmerait les émotions trop fortes qui embrouillent la pensée efficace et, par là même, améliorerait la lucidité et la concentration.


En aidant à réfléchir et à éliminer les peurs irrationnelles, les angoisses, les contradictions intérieures, le quartz fumé renforcerait la confiance en soi mais aussi la capacité de s’ouvrir à autrui et de prendre les bonnes décisions.


Il chasserait les pensées moroses et combattrait la dépression. Si les attentes de son porteur sont trop idéalistes et loin de la réalité, il favoriserait la prise de conscience et le recentrage des énergies sur des objectifs plus raisonnables, plus accessibles, évitant échecs et désillusions. Il stabiliserait l’humeur si elle a tendance à se manifester en dents de scie…


Le quartz fumé nous aiderait à nous connecter davantage à notre corps et à entendre ses messages pour garder santé et équilibre: faim, soif, instinct, besoin de repos…


D’un point de vue physique, il aiderait à combattre le tabagisme (ainsi que toute autre forme de dépendance, par exemple à l’alcool ou à la drogue), fortifierait le tissu conjonctif et les muscles (en particulier le cœur), ainsi que les reins, le pancréas et les organes génitaux. Ainsi, il aurait des effets bénéfiques sur la fertilité. Le morion, le plus foncé des quartz fumés, serait associé au Bélier tandis que les variétés plus claires seraient liées aux signes du Scorpion, de la Balance et du Capricorne. La planète correspondante est Pluton ou Saturne selon les cas.




Comment utiliser ces trois pierres lors des fêtes de fin d'année


Lors des fêtes de fin d'année, je vous suggère de porter du quartz fumé en pendentif ou en collier.


Cette pierre de centrage permet de faire la jonction entre l'émeraude que vous porterez sur le côté gauche de votre corps et l'Œil de Chat que vous porterez à droite de votre corps.


Je vous suggère de placer un galet naturel ou poli de quartz fumé, dans la pièce de votre habitation où se trouvent les décorations pour les fêtes de fin d'année.


Ou alors, si vous faites des repas de fête, placez un morceau de quartz fumé non loin de la table où la famille sera réunie. Normalement l'énergie générée par la combinaison du rouge et du vert devrait être apaisée grâce à ce cristal de quartz fumé...




Voici un rituel simple à réaliser avec ces trois pierres


Un quart d'heure avant de faire ce petit rituel, buvez un verre d'eau ou une tisane. Cela facilitera la circulation de l'énergie dans votre corps.


Pour effectuer ce rituel, vous aurez besoin de 3 bougies et des trois pierres décrites dans cet article.


Asseyez-vous confortablement dans un endroit calme et mettez de la musique apaisante si vous en avez envie.


Fermez les yeux puis faites trois longues et lentes respirations.


Sentez que votre corps se détend et que votre esprit devient léger et libre de tout souci.


Prenez la pierre vers laquelle vous vous sentez le plus attiré et tenez-la dans vos deux mains.


Refermez les yeux.


Pensez à votre enfance et essayez de vous souvenir de ce que vous avez ressenti pendant la période des fêtes lors de votre enfance.


Essayez de vous rappeler les images, les odeurs et les sons des fêtes de fin d'année de votre enfance.


Si par hasard votre enfance a été triste et solitaire, ne refoulez pas vos sentiments négatifs. Connectez-vous simplement à votre enfant intérieur et laissez tous vos sentiments aller et venir. Même si vous pleurez... Laissez tout sortir.


Restez dans cet état méditatif aussi longtemps que vous le souhaiterez.


Puis ouvrez les yeux, placez les trois bougies en triangle devant vous et mettez une pierre à côté de chaque bougie.


Avant d'allumer chaque bougie, prenez dans vos mains, la pierre qui y est associée et programmez-la avec une intention positive.


Vous pouvez dire quelque chose comme : "Merci, chère pierre, de m'aider à me sentir béat et calme pendant cette période de l'année", ou "Merci, chère pierre, de m'aider à me sentir énergisé et enthousiaste pendant cette période de l'année", ou "Merci, chère pierre, de m'ancrer et de me connecter aux énergies curatives de la terre en cette période de l'année."


L'intention peut être la même ou différente pour chaque pierre. A vous de voir.


Faites la même chose avec chaque pierre.


Ensuite, replacez-les à côté de la bougie qui leur a été attribuée.


Quand vous aurez terminé ce rituel d'intentions, allumez les bougies placées en triangle.


Puis fermez les yeux et laissez-vous pénétrer par l'énergie nouvelle générée par les trois pierres disposées en triangle devant vous.


Quand vous ne sentirez plus rien, reprenez vos activités et buvez un verre d'eau ou une tisane et réancrez-vous correctement dans le sol.


Si vous désirez amplifier l'énergie générée par le triangle des trois pierres et des bougies, vous pouvez placer un morceau de cristal de roche (pierre neutre) au centre du triangle. Vous m'en direz des nouvelles : si vous faites ça, attention, ça décoiffe !


Merci à vous de lire mon blog et mes articles.


Passez de belles fêtes de fin d'année et que cette astuce énergétique vous soit profitable.


Dans la Lumière du Cœur,


René.





femme stressée, front contre dossiers


Comments


bottom of page