facebook-domain-verification=dls339yg5hb8sp4b1rbstaycwa8qp5
top of page

Dans ce blog, René Dumonceau publie des articles en rapport avec son courant de pensée. 

 

Comme le dit Yves Duteil

"Il faut rêver le monde plus beau qu'il n'est, en espérant qu'il le devienne".

Abonnez-vous à la newsletter

Merci de vous être abonné !

Danielle Clermont + Bulletin Astro Express – Mars 2023



Salutations de la part des astres et des étoiles. Salutations chaleureuses du Québec d’où je vous écris, vers vous tous, aux quatre coins de la planète ♥


Mars étant le mois où ont lieu les événements astrologiques les importants et les plus significatifs de l’année, c’est avec joie qu’en “cet intense week-end Pré-Équinoxe”… je vous présente ce Bulletin Express mars 2023. Clin d’œil cosmique.




Mars 2023 : des changements majeurs et le début de la nouvelle année astrologique


“Astrologiquement parlant”, mars est toujours un mois important, car c’est le 20 mars (ou le 21 mars, selon les années et selon les fuseaux horaires) que débute la nouvelle année astrologique alors que le Soleil arrive à 0°0’ en Bélier (soit le degré zéro de la roue du zodiaque) : Équinoxe du printemps pour l’hémisphère nord / Équinoxe de l’automne pour l’hémisphère sud.


En parallèle, Mars 2023 est un mois qui apporte d’énormes changements ! Six planètes changent de signe :


  • Comme c’est le cas chaque mois, les planètes rapides – Soleil, Mercure et Vénus – changent de signe.

  • Le 25 mars 2023, la planète Mars quitte le Gémeaux et entre en Cancer. En principe, rien d’exceptionnel dans ce changement de signe puisque, chaque année, Mars transite environ deux mois dans chacun des 12 signes du zodiaque. Mais ce mois-ci, le changement de signe de Mars est un véritable événement astrologique et “un gros changement d’ambiance” : Mars ayant débuté un cycle rétrograde en Gémeaux le 20 octobre 2022, son transit en Gémeaux aura duré sept mois !

  • Saturne, planète majeure et générationnelle, a quitté le Verseau et est entrée en Poissons le 7 mars. Saturne transite environ 2 ½ ans dans chaque signe et elle était entrée en Verseau le 20 décembre 2020. Son arrivée en Poissons nous informe que nous entrons dans un cycle majeur de délestage karmique et d’éveil spirituel.

  • Mais le plus gros changement de signe du mois est si rare qu’on peut le qualifier “d’énorme” : le 23 mars 2023, Pluton quitte le Capricorne et entre en Verseau où elle séjournera jusqu’en 2044. Pluton tourne autour du Soleil en 248 ans (sur une orbite inhabituelle, fortement elliptique et très inclinée par rapport à l’écliptique). La dernière fois que Pluton a séjourné en Verseau fut de 1777 à 1798 !

  • Mars 2023 est donc un mois qui inaugure deux transitions planétaires majeures (Saturne en Poissons et Pluton en Verseau) qui auront un impact énorme dans les années à venir, autant dans nos vies individuelles que dans le monde. Ces deux transits vont apporter des changements considérables à l’échelle planétaire, mettant l’accent sur la liberté, les droits de l’homme, la technologie et les structures de nos sociétés.




Dessin astrologique pour l'équinoxe du 20 mars 2023

Météo astrologique – Mars 2023 – Les dates importantes :


  • 07/03/23 : Pleine Lune à 16° en Vierge à 12h42 UTC

  • 07/03/23 : Saturne quitte le Verseau en entre en Poissons à 13h35 UTC

  • 12/03/23 : Jupiter et Chiron sont en conjonction exacte à 14°en Bélier

  • 16/03/23 : Vénus quitte le Bélier et entre en Taureau

  • 18/03/23 : Fin de la période d’ombre de Mars rétrograde en Gémeaux (débutée le 30/10/22)

  • 20/03/23 : Équinoxe : Soleil à 0° en Taureau 0’ en Bélier à 21h24 UTC

  • 21/03/23 : Nouvelle Lune à 0° en Bélier à 17h24 UTC

  • 23/03/23 : Pluton quitte le Capricorne et entre en Verseau à 12h23 UTC

  • 25/03/23 : Mars quitte le Gémeaux et entre en Cancer




Résumé du ciel du mois de mars 2023 – Le début d’un nouveau cycle qui va profondément “marquer” les prochaines années


Comme déjà mentionné en introduction, Mars est un mois qui apporte d’énormes changements, et ce, en parallèle à la traversée du Grand Portail de l’Équinoxe ; Équinoxe du 20 mars qui n’est rien de moins que le début de la nouvelle année astrologique.


Notons aussi que nous passons la majeure partie du mois sous l’influence de la conjonction Jupiter-Chiron en Bélier. Jupiter et Chiron se rencontrent ainsi en Bélier qu’une fois tous les 50 ans (environ). Cette rare conjonction est un des aspects les plus importants de 2023. Voici donc une autre influence astrologique qui donne au mois de mars “un caractère exceptionnel”. Cet aspect majeur a tout le pouvoir de provoquer des guérisons profondes de vieilles blessures, et des moments d’éveil et d’importantes prises de conscience.


Finalement, bonne nouvelle : jusqu’au 20 avril, il n’y a aucune planète rétrograde dans le ciel ! Ce cycle du 22 janvier au 20 avril 2023 est le seul moment de l’année où il n’y a aucune rétrogradation dans le ciel, et c’est le meilleur moment de l’année pour nous régénérer et pour aller de l’avant. Profitons autant que possible de cette “ambiance plus légère et plus fluide” pour faire avancer nos projets.



Le 7 mars 2023 : Saturne entre en Poissons


« SATURNE EN POISSONS : début d’un nouveau cycle karmique – fins et achèvements – éveil spirituel – balance entre structure et flux (flexibilité) – conscience plus profonde – blocages créatifs, puis percées et progrès – trouver la plénitude. » Tanaaz - Forever Conscious / traduction et adaptation libre, Danielle Clermont


Après son transit en Verseau (signe d’Air, fixe et gouverné par Uranus), le 7 mars 2023 Saturne a plongé dans les eaux profondes du Poissons (signe d’Eau, mutable et gouverné par Neptune) où elle séjournera jusqu’au 13 février 2026. Il faut environ 29 ans à Saturne pour faire le tour de la roue du zodiaque. Ainsi, la dernière fois que Saturne a transité en Poissons fut de 1993 à 1996. Pour une perspective historique, notons ces deux autres transits de Saturne en Poissons qui ont lieu au XXe siècle : celui de 1964 à 1967 et de celui 1935 à 1937.


Saturne, qui gouverne le Capricorne, peut être considérée comme “une planète karmique” dans le sens que c’est la planète qui redistribue ce qui a été semé (la loi de cause à effet). À ce titre, Saturne est “une planète neutre et une planète froide” : selon ce qui a été semé, les récoltes saturniennes peuvent être agréables (bénéfiques) ou désagréables (difficiles). Très connectée à l’élément Terre et aux lois du temps terrestre, Saturne est une planète de dur labeur, d’enracinement dans la matière, et parfois elle provoque un difficile face à face avec la réalité.



Au plan individuel : Saturne n’est pas vraiment confortable dans le Poissons, le plus rêveur et le plus idéaliste de tous les signes ; signe qui a aussi comme talon d’Achille la fuite du réel de toutes sortes façons (addictions à des substances, attitude de victime, fuite dans une spiritualité déconnectée du réel). le transit de Saturne en Poissons peut soit réduire nos rêves en miettes avec le tranchant de sa faux, soit nous montrer comment concrétiser nos rêves en faisant preuve de discipline et de patience. Très probablement, il fera les deux. Mais pas sans avoir à travailler pour cela ; Saturne nous fait toujours “travailler fort”… Finalement, Saturne en Poissons va nous aider à éliminer des blocages, à guérir et à fixer de fermes et saines limites.



Au plan collectif : le transit de Saturne en Poissons est la fin d’un cycle karmique de 30 ans. Le collectif, les nations et les sociétés vont récolter les fruits de tout ce qui a été semé de 1993 à 1996 (et même au-delà). « L’emplacement de Saturne sur la roue du zodiaque indique où, en tant que sociétés et nations, nous sommes obligées de faire face à la réalité, d’intensifier et d’assumer un plus grand sens des responsabilités. Le Poissons est le dernier signe du zodiaque, donc le mouvement de Saturne ici indique également la fin d’un cycle majeur et le point d’achèvement vers un cycle plus grand. D’une certaine manière, Saturne en Poissons est comme “un retour de Saturne collectif” où nous traitons et passons tous à travers toutes les leçons karmiques et les récoltes de Saturne après que la planète ait fait un tour complet du zodiaque... L’énergie de Saturne peut parfois ressembler à un éveil, nous ramenant à la réalité et aux conséquences des actions du collectif. La présence de Saturne en Poissons pourrait sembler un peu lourde à cause de cela. Cette énergie du Poissons normalement aqueuse, intuitive et sensible sera forcée de devenir plus ancrée, plus concrète, plus ferme et plus réservée. » – Tanaaz / source : Intuitive Astrology : Saturn in Pisces 2023-2026 / traduction et adaptation libre, Danielle Clermont


En complément, suggestion de lecture, ce bon texte d’ASTRaum (Manon Gemme) : Saturne en Poissons (2023-2026) : Let go, let God




Le 20 mars 2023 : la traversée du Grand Portail de l’Équinoxe


tableau astro équinoxe 20.03.2023

Des quatre Portails cardinaux, celui de l’Équinoxe du 20 mars 2023 revêt une importance toute particulière car c’est le début d’une nouvelle année astrologique et, selon mon expérience, “le véritable début de La Nouvelle Année”, le véritable coup d’envoi pour 2023.


Cette date correspond au moment de l’année où le Soleil transite à 0°0’ de la roue du zodiaque (roue de 360°). Le Soleil commence ainsi son cycle annuel autour du zodiaque. Au fil des 12 prochains mois, le Soleil transitera sur chacun des 30 degrés des 12 signes du zodiaque.


L’Équinoxe du printemps du 20 mars est un très bon moment pour faire des rituels comparables à ceux que nous faisons lors du Nouvel An. Si vous souhaitez faire un rituel au moment précis de l’Équinoxe, moment qui a une forte valeur symbolique “de Grand Passage et de Nouveaux Départs”, voici les heures exactes :


  • Le 20 mars à 21h24 UTC, heure Greenwich.

  • Le 20 mars à 12h24 pour la France (heure normale, dite heure d’hiver).

  • Le 20 mars à 17h24 pour le Québec (HAE, dite heure d’été).

  • Le 20 mars à 14h24 le Pacifique (HAP, dite heure avancée d’été).


Pour plus d’informations sur l’Équinoxe du 20 mars 2023 et sur ses rituels, voir ces liens :


N.B. IMPORTANT : cette année, l’Équinoxe – à quelques heures près – coïncide avec une Nouvelle Lune en Bélier (Nouvelle Lune à 0° en Bélier le 21 mars à 18h24 à Paris).


Les énergies de l’Équinoxe et celles de “Nouveaux Départs” associées au début de la nouvelle année astrologique seront donc magnifiées et extrêmement puissantes ! Individuellement et collectivement, nous avons là une belle et rare occasion de semer de “nouvelles graines” … graines qui pourront pousser tout au long des prochains mois.


De plus, cette année nous avons DEUX Nouvelles Lune en Bélier, une le 21 mars et une le 20 avril (Nouvelle Lune éclipse solaire hybride à 29° en Bélier). Ouf. Clin d’œil cosmique.






affichette astrologique mars 2023

Le 23 mars 2023 : Pluton entrera en Verseau


calendrier astro pluton en verseau 2023-2044

Calendrier 2023-2024 des allers-retours de Pluton entre le Verseau et le Capricorne :


  • Du 23/03/23 au 11/06/23 : Pluton transitera en Verseau de 0°00’ à 0°03’.

  • Du 01/05/23 au 10/19/23 : Pluton sera rétrograde de 0°03’ Verseau à 27°53’ Capricorne.

  • Du 20/01/24 au 01/09/2024 : Pluton transitera en Verseau de 0°01’ à 0°09’.

  • Du 02/05/24 au 12/10/24 : Pluton sera rétrograde de 2°61’ Verseau à 29°38’ Capricorne.

  • Le 19 novembre 2024 : Pluton entrera “définitivement” en Verseau pour les 20 prochaines années.


Comme mentionné en introduction du Bulletin, Pluton prenant 248 ans pour faire le tour du Soleil (248 ans pour faire le tour de la roue du zodiaque), le changement de signe de cette planète très lente (et qui affecte profondément le planétaire) sera un changement MAJEUR dans le Cosmos ! La dernière fois que Pluton a séjourné en Verseau fut de 1777 à 1798 et, avant cela, de 1532 à 1553 !


Le 23 mars 2023, Pluton fera donc une première incursion en Verseau depuis 225 ans et, comme le montre le calendrier de dates ci-dessus, c’est le 19 novembre 2024 que Pluton entrera “définitivement” en Verseau (transit qui durera jusqu’au 19 janvier 2044). Voici donc que Pluton, planète intense de transformations et d’évolutions, change de signe, passant du pragmatique et sérieux Capricorne au révolutionnaire et idéaliste Verseau. GROS changements de décor et d’ambiance !


Bien que Pluton ne transite en Verseau que du 23 mars jusqu’au 11 juin 2023 (avant de rétrograder en Capricorne), durant ces trois mois, nous commencerons à sentir une différence palpable dans les énergies. Cette première incursion de Pluton en Verseau nous donnera un avant-goût de ce qui nous attend pour les deux prochaines décennies.


Pluton en Capricorne depuis 2008 a contribué à détruire et à transformer – lentement mais sûrement – les traditions, les structures, la façon dont le monde fait de la politique et des affaires, et bien sûr, l’économie. Ainsi, les traditions et les structures – traits caractéristiques du Capricorne – ont été fortement ébranlées et même, dans certains cas, elles se sont effondrées. Le transit de Pluton en Verseau va transformer nos idéaux, nos rêves et notre façon de bâtir un avenir différent, un monde meilleur. Le Verseau (gouverné par la très révolutionnaire Uranus) régit la communauté, l’amitié, la technologie, la modernité et tout ce qui touche aux thèmes de la liberté (pour ne citer que ces quelques exemples).


La dernière fois que Pluton a séjourné en Verseau, c’était pendant la Révolution française ; révolution dont le slogan était “Égalité, Liberté et Fraternité”… Slogan qui sied parfaitement au Verseau et à Uranus (la planète qui gouverne le Verseau). Sous ce rare transit, collectivement, nous pouvons nous attendre à des changements majeurs dans toutes les sphères de nos sociétés. Pour les 20 prochaines années, avec Pluton en Verseau, nous allons progressivement entrer dans l’Ère du Verseau, une ère dans laquelle le pouvoir est destiné à se transformer “de la verticale à l’horizontale”. Dans le même esprit, comme auraient dit les révolutionnaires français du XVIIIe siècle : le pouvoir appartient au peuple ! Clin d’œil cosmique.


« Pluton, la planète de la renaissance, de la mort, de la transformation et de la domination, entre dans le Verseau le 23 mars 2023. Pluton dansera en Verseau jusqu’au 11 juin 2023, plus tard, du 20 janvier 2024 au 1er septembre 2024, et encore à partir du 19 novembre 2024 (jusqu’en 2044). Nous entrons officiellement dans l’ère du Verseau à un niveau plus profond alors que Pluton est de plus en plus proche de l’endroit où la Grande Conjonction de Jupiter et de Saturne a eu lieu fin 2020. Cela déclenchera une réaction en chaîne d’événements qui se dérouleront au cours des deux prochaines décennies. Pluton est une planète d’intensité, de destruction, de transformation et de renaissance. D’un côté, Pluton est comme un phénix – brûler ce qui ne fonctionne pas pour se relever à nouveau. L’énergie plutonienne est costaude et parfois difficile – apportant des expériences dramatiques et douloureuses afin de faire la lumière sur la vérité et de nous apporter une croissance incroyablement profonde. D’un autre côté, Pluton offre d’énormes opportunités de renouveau, de nouveaux départs et de croissance spirituelle… Tous les thèmes associés au Verseau vont connaitre des bouleversements majeurs pendant cette période : l’organisation sociale, les médias sociaux, Internet, l’humanisme, la technologie, l’égalité et les droits civiques, le socialisme, les voyages et l’exploration dans l’espace, et l’astrologie. » – Kyle Thomas / source page Facebook : Stellar Insights Astrology / traduction et adaptation libre, Danielle Clermont


En complément, suggestions de lecture : Astrologie intuitive : Pluton en Verseau 2023-2043 par Tanaaz / L’ère du Verseau révélée




En complément, voici la qualité du temps, selon le site Astrodienst :


« La qualité du temps en mars nous présente des thèmes totalement nouveaux; nous aurons l’impression que la “grande roue du temps” tourne maintenant beaucoup plus loin. Car, en plus de l’habituel début astrologique de l’année indiqué par l’entrée du Soleil en Bélier le 20/21 mars, deux autres planètes changeront de signe ce mois-ci: Saturne entre en Poissons le 7 mars, et Pluton entre en Verseau le 23.


Il vaut la peine d’accompagner ce changement avec nos sens en alerte car ces deux planètes savent faire sentir leur présence si on les ignore. Saturne, en tant que “gardien du seuil” est associé aux frontières personnelles et sociales. Pendant son passage en Poissons, dont la tâche consiste à dissoudre et transcender les formes matérielles, elle appelle à clarifier notre relation personnelle avec la spiritualité et la foi. Cela peut parfois inciter à une foi quelque peu stricte et à l’isolement… Ceux qui surmontent leurs peurs peuvent maintenant trouver une confiance profonde dans l’écoulement du temps.


Saturne quittera finalement les Poissons en février 2026. Pluton est le souverain du monde souterrain. Il nous met en contact avec des zones inconscientes de la psyché que nous devons intégrer. Puisqu’elle reste longtemps dans le même signe du zodiaque, elle agit au niveau collectif. Ce n’est qu’en 2044 qu’elle quittera finalement le Verseau.


Pendant ces deux décennies, notre compréhension des qualités de ce signe changera de manière significative. Ce sont, entre autres choses, les images et idées que nous avons de notre monde et notre vision de la liberté personnelle et des obligations envers la collectivité. Mais nos rapports avec la technologie font également partie du catalogue de sujets du Verseau, en particulier Internet et les médias électroniques.


La tâche de Pluton consiste à s’assurer que ce qui n’est plus viable disparaît de ce monde. Elle a tendance à ne pas se laisser ignorer et à imprimer sa marque chaque fois qu'elle entre pour la première fois dans un signe du zodiaque. Nous ne devrions donc pas être surpris s’il y a de l’agitation dans les jours entourant le 23 mars 2023.


Bien sûr, d’autres thèmes façonnent aussi la qualité du moment en mars. Le mois commence avec une conjonction prometteuse de Vénus et Jupiter, le 2 mars. Ce sont “la petite et la grande fortune” qui se rencontrent ici un moment. Mercure est conjointe à Saturne sur le dernier degré du Verseau et entre en Poissons le même jour. Vénus rejoint Chiron le 3 mars.


L’atmosphère confiante vous donnera envie de vous montrer aventureux. Il est temps de faire un pas audacieux vers quelque chose de complètement nouveau. L’amour pourrait aussi s’éveiller subitement. La Pleine Lune en Vierge du 7 mars coïncide avec l’entrée de Saturne en Poissons.


Vous pouvez maintenant reconnaître le doute et la foi comme deux faces d’une même pièce. Jupiter entre en conjonction avec Chiron le 12 mars. Les vieilles blessures peuvent être douloureuses et nécessitent une attention active. La question est de savoir si la lutte en vaut encore la peine. Mars en Gémeaux forme un carré avec Neptune en Poissons le 15 mars. Le lendemain, le Soleil et Mercure atteignent eux aussi Neptune et sont en carré à Mars. La faiblesse et le manque d’énergie que vous pouvez éprouver à ce moment pourraient se changer en moment de vérité par endroits, car il devient presque impossible de faire comme si tout allait bien.


Utilisez cette période pour vous retirer un peu de l’agitation du quotidien et vous tourner vers l’intérieur. Néanmoins, cela n’empêchera pas certains de continuer à promettre la lune. Montrez-vous critique ! Vénus, en carré à Pluton, entre en Taureau. Elle indique qu’il y a autre chose dans la vie que des expédients.


Le 20/21 mars, le Soleil entrera en Bélier. C’est l’Équinoxe et le début astrologique de l’année. La Nouvelle Lune simultanée soulignera particulièrement ce nouveau départ. Ce que vous commencez maintenant portera des fruits significatifs cette année. Exprimez clairement vos intentions. C’est un bon moment pour un petit rituel de la nouvelle année.


Le 23 mars, Pluton entrera en Verseau (voir ci-dessus). Mars entrera en Cancer deux jours plus tard et devra maintenant apprendre à réfréner son agressivité. À la fin du mois, Vénus sera conjointe à Uranus en Taureau et la Lune directement opposée à Pluton.


Il peut maintenant devenir évident que certains besoins et désirs ne correspondent plus à notre époque. Laissez-vous engager dans le processus de changement et contribuer à façonner l’avenir. » – Source : Bulletin d’information mars 2023




Annexe 1 : Calendrier des aspects du mois, par Céleste astro-ciel :


Pour ceux que cela intéresse, ce calendrier est un bon complément à celui déjà inclus dans mon Bulletin, car en plus des aspects majeurs du mois, il présente tous les aspects mineurs (ceux avec Lune, Mercure et Vénus). Il est publié ici grâce à l’aimable autorisation de Céleste Astro-Ciel. Merci infiniment Céleste ♥ Source : sa page Facebook et son site Astro-Ciel


agenda astro mars 2023 par lune-soleil

N.B. Toutes les photos incluses dans ce Bulletin ont été trouvées sur différentes pages Facebook. Je remercie Facebook où j’ai trouvé ces belles photos qui m’inspirent.


Paix. Amour. Lumière. Joie ! Namasté.



NB : l'article contient également des infos sur les activités de l'auteure, ainsi que de nombreux liens de documentation astrologique. Vous pouvez y avoir accès en cliquant sur le lien ci-dessus.


Article relayé par René Dumonceau


*********

René Dumonceau

Conseiller en Développement Spirituel

Révélateur du potentiel énergétique et intuitif de chacun

Canalisateur du Reiki Verseau


Cet article peut être partagé en toute liberté pourvu qu'il ne soit pas coupé, que son lien de provenance et le nom de son auteur soient renseignés. Je publie des articles qui sont, à mon sens, aidants et riches de signification pour le chemin de développement personnel de chacun mais vous êtes libre d'adhérer ou non. Vous avez un libre-arbitre, alors usez de votre discernement et écoutez ce que vous dicte votre cœur car lui seul connait votre vérité.




affichette de promotion pour les prestations de service de ce site


Comments


bottom of page