facebook-domain-verification=dls339yg5hb8sp4b1rbstaycwa8qp5
top of page

Dans ce blog, René Dumonceau publie des articles en rapport avec son courant de pensée. 

 

Comme le dit Yves Duteil

"Il faut rêver le monde plus beau qu'il n'est, en espérant qu'il le devienne".

Abonnez-vous à la newsletter

Merci de vous être abonné !

Dates et prévisions pour les rétrogradations de la planète Mercure en 2023





Les rétrogradations de la planète Mercure sont l’un des mouvements astrologiques les plus discutés et les plus redoutés qui se manifestent plusieurs fois chaque année. A chaque fois que Mercure rétrograde, nous activons nos antennes et rentrons les épaules en nous demandant ce qui encore nous tomber sur la tête.


De ce fait, les phases où Mercure rétrogradera en 2023 méritent d’être mises en lumière parce que cette planète est très importante pour notre vie quotidienne et tout ce qui nous touche de près.




Pourquoi la planète Mercure aura-t-elle des phases de rétrogradation en 2023 ?


Le terme rétrograde signifie aller en arrière. Pour une planète, quand elle est rétrograde, c'est quand elle tourne dans un autre sens que celui de sa rotation habituelle. A ce moment, on dit qu'elle recule, qu'elle est rétrograde. Mais techniquement, une planète ne recule pas dans le mouvement qu'elle effectue. Cependant, pour nous qui nous trouvons sur la Terre, lorsque nous observons telle ou telle planète, c'est la vision que nous en avons car toutes les planètes orbitent autour du Soleil de manière asynchrone. Cela invalide-t-il les effets de la planète dite "rétrograde" ? Jamais !


Chaque évaluation astrologique que nous effectuons est basée sur notre point de référence qui est la Terre. Nous considérons chaque impact astrologique en fonction de notre point de vue (latitude et longitude), tout comme on le fait lorsqu'on génère un thème astrologique. Vous pouvez donc vous approprier ce phénomène de rétrogradation de planètes et essayer d'en comprendre l'impact que cela peut entrainer sur nos vies, à nous, habitants de la planète Terre.




La grande vedette de l'année 2023 est... Mercure Rétrograde !


Avouons-le, même si elle n’est pas aimée de tous, elle a réussi à s’assurer la célébrité, quand cela lui arrive, c’est toujours une nouvelle et tout le monde veut en savoir plus. En 2023, le maître mot de Mercure Rétrograde est : « parle bien ou parle mal, mais parle de moi » et elle a réussi !


Blagues à part, la vérité est qu’il est très difficile de ne pas parler de cet événement car les mouvements de la planète Mercure génèrent une énergie qui a une forte influence sur les questions très importantes de notre vie quotidienne. Du point de vue individuel, elle est responsable de toutes les questions de communication, y compris la parole et l’écriture, ainsi que de nos pensées et de notre raisonnement logique, du point de vue social; nous incluons le flux de données, le commerce, l’échange d’informations, la technologie et même les mouvements de personnes à travers la planète.


Lorsqu’une planète entre en phase de rétrogradation, elle ne suit pas son cours normal face à notre référence ici sur Terre donc elle ne travaille pas normalement, elle est déréglée.


Cela générera peut-être des situations bizarres dans nos vies : un ordinateur qui tombe subitement en panne, des conversations et des accords confus, une application qui se bloque, des difficultés à s’exprimer, un achat en ligne qui n’aboutit pas, etc. Face à cela, il y a naturellement une TPMR – tension pré Mercure Rétrograde, mais connaître les dates auxquelles Mercure rétrogradera nous permettra de nous préparer beaucoup plus facilement.


Voici quelques conseils sur des actions à faire ou pas lors des phases de rétrogradations de Mercure :


  • Confirmez toujours les informations plus d’une fois.

  • Anticiper pour faire les choses afin d’avoir plus de temps en cas d’imprévus.

  • Évitez (si possible) de signer des contrats et de prendre des décisions importantes.

  • Reportez des achats ou des négociations importants

  • Les discussions ou les conversations décisives ne vont pas bien durant cette période.

  • Faites tout avec patience et attention



Il est bon également de dire que, dans ce lot de conséquences, il y a aussi de très bonnes opportunités pour nous car ces rétrogradations de Mercure peuvent être des périodes très bénéfique pour nous car toute cette énergie est porteuse d’un objectif beaucoup plus grand : une invitation à revoir certaines questions dans nos vies.


La vérité est que cela nous aide : dans chaque voyage nous avons besoin de nous arrêter de temps en temps pour revoir l’itinéraire.


Sommes-nous vraiment toujours sur le bon chemin et dans la bonne direction ?


Mercure en phase rétrograde vient précisément pour vous aider à faire attention à cela. Voici donc comment en tirer parti :

  • Il est bon de faire des exercices d'introspection (NDRené : Définition de Larousse : "Observation méthodique, par le sujet lui-même, de ses états de conscience et de sa vie intérieure.".

  • Revoir les projets et plans qui ont été arrêtés auparavant.

  • Réfléchissez aux choses que vous pensez qu'il serait bien de modifier dans votre vie.

  • Faites attention aux souvenirs qui se présentent, il y a peut-être quelque chose qui doit être examiné, solutionné et évacué.

  • Réfléchir plus attentivement aux décisions qui doivent être prises.

  • Parlez moins et observez plus.


Après chaque spectacle de cette popstar (Mercure rétrograde, la Popstar !), vous verrez comment tout gagnera en fluidité et ce sera alors le bon moment pour mettre en pratique tout ce que vous avez réfléchi, préparé, structuré et ressenti. Vous vous sentirez, à coup sûr, beaucoup plus en sécurité après chaque phase de Mercure rétrograde, pour franchir les étapes suivantes.




dessins d'inscriptions en rapport avec Mercure

Dates des phases de Mercure rétrograde en 2023


Imaginons que le signe où se produira chaque Mercure Rétrograde en 2023 est la scène d'un spectacle, c’est-à-dire qu’en plus des indications déjà mentionnées précédemment, les signes porteront des « indices » permettant de comprendre quels problèmes dans votre vie pourront être plus ciblés que d'autres pendant cette période.


En dehors de cela, vous pouvez également trouver plus d’informations en regardant dans quelle


maison de votre thème astral se trouve ce signe – les problèmes dans ces maisons vous demanderont également un examen. Alors préparons-nous car les billets pour ces spectacles ne sont pas facultatifs, ils sont déjà inscrits à votre programme de l’année !





Du 21 avril au 14 mai 2023 -- en Taureau

(NDRené : Oups, encore un peu et je ratais le coche).


Durant cette période, les questions liées aux finances, à l’argent et aux biens matériels pourront devenir plus évidentes, peut-être que le plan d’un certain achat sera à nouveau un problème ou la façon dont vous avez géré vos ressources précédemment, à la fois sur vos dépenses et vos investissements.


Il s’agit également de questions liées au travail, pour lesquelles vous pourriez être à nouveau harcelé ou pour lesquelles de vieilles idées de changement de travail pourraient prendre de l’ampleur. Cela vaut la peine de prêter attention aux sentiments qui surgiront, de sonder les possibilités, de se connecter avec d’anciens désirs et de profiter de la période pour revoir la partie financière de votre vie, afin que si vous ressentez le besoin de déménager, vous puissiez le faire après le 14 mai, avec plus de sécurité et de certitude que durant la phase de Mercure rétrograde.


Il y a aussi les thèmes de l’estime de soi et de la prise en charge de soi donc tout ce qui se rapporte à votre bien-être, votre vanité et votre confiance en vous peut être sujet à réflexion et à projets. Si vous ressentez cette vibration, permettez-vous dans votre intériorisation de comprendre quels sont vos besoins dans ce domaine, écrivez les intuitions et les désirs, recherchez les choses que vous avez envie de faire et laissez un plan d’amour de soi se structurer pour vous.



CONSEIL ASTROLOGIQUE SUPPLÉMENTAIRE :

  • Au cours de cette période, Jupiter sera toujours en Bélier. Il faudra donc faire preuve de beaucoup plus de maîtrise de soi pour ne pas prendre des initiatives non réfléchies ou finir par dire ce que l’on ne pensait pas, sans penser aux conséquences.

  • En mai, Mercure fera un sextile avec Saturne en Poissons le 12, apportant des élucidations importantes sur vos objectifs professionnels.

  • Le jour suivant, Mercure fera un sextile avec Vénus en Cancer, apportant de la force aux questions familiales et domestiques.



Du 23 août au 15 septembre 2023 - en Vierge

Ce sera une période où les questions de santé et de routine seront davantage mises en avant, des questions qui sont liées puisque la façon dont vous menez votre vie quotidienne peut être bénéfique ou non pour votre santé. Si vous avez un ami animal de compagnie qui vit avec vous, cela vaudra la peine de prêter attention à ses besoins et à sa santé.


Ce sera donc le moment idéal pour sortir du pilote automatique et évaluer s’il est possible d’ajuster votre routine quotidienne ou, peut-être, si vous n'en avez pas, de créer une routine qui vous aidera à réaliser les activités qui sont importantes pour vous, en dehors de vos activités professionnelles. D’ailleurs, le travail sera, à nouveau, un thème dans cette phase de Mercure rétrograde, ce qui mettra en évidence les relations professionnelles, votre charge de travail, vos activités et la mesure dans laquelle vous avez apprécié vos compétences.



CONSEIL ASTROLOGIQUE SUPPLÉMENTAIRE :


  • Au cours de cette même période, la rétrogradation de Vénus dans le Lion aura lieu donc beaucoup d’agendas dans cette phase de Mercure rétrograde pourront affecter votre confiance en vous. Revoir ces points pourra aider à amplifier votre pouvoir personnel. Connectez-vous à votre essence.

  • En septembre, le 4, Mercure fera un trigone avec Jupiter en Taureau, ce qui sera bénéfique pour cette période de rétrogradation de Mercure car cela apportera une expansion positive à vos projets et peut-être que cela aidera à résoudre des problèmes qui avaient déjà surgi dans la précédente phase de Mercure rétrograde.





Du 13 décembre 2023 au premier janvier 2024 - en Capricorne et Sagittaire

Au cours de cette période, la phase de Mercure Rétrograde passera par deux signes. Elle commencera sa rétrogradation en Capricorne jusqu’au 22 décembre 2023 et se terminera dans le signe du Sagittaire le premier janvier 2024.


Il convient de souligner le fait qu’il s’agira à nouveau d’une phase de Mercure Rétrograde qui sera dans un autre signe de terre, ce qui nous invite à diriger nos réflexions vers la triade : "argent, travail et carrière".


Dans cette phase de Mercure Rétrograde, alors que le Capricorne pourra apporter des réflexions et des révisions sur vos futurs plans de carrière et vos ambitions, compte tenu des précédentes rétrogradations que la planète Mercure a déjà faites, cela sonnera presque comme un troisième (et dernier) appel pour évaluer si vous êtes sur le bon chemin. Et vous pourriez l’être !


Cette phase de Mercure Rétrograde sera aussi l’occasion de revoir les plans et de valider le chemin. La famille peut également être à l’ordre du jour, les plans et les souhaits à faire en tant que famille peuvent être révisés, et parfois la relation avec le père est également mise en avant.


En parlant de la période en Sagittaire qui commence le 23 septembre, elle devient une continuité très bénéfique, récupérant les énergies sagittariennes d’expansion et d’optimisme pour vous aider à entrevoir de nouvelles possibilités, dans cette période les thèmes du voyage et de l’étude peuvent être présents dans vos réflexions et même l’utilisation d’autres langues. Cette deuxième partie du MR vise également à vous reconnecter avec vos valeurs et vos philosophies de vie.



CONSEIL ASTROLOGIQUE SUPPLÉMENTAIRE :


Pendant cette même période, Jupiter en Taureau sera également en phase rétrograde, ce qui amplifiera ce sentiment de révision interne et renforcera les influences de cette période comme étant de grandes opportunités d’apprentissage. Le 27 décembre 2023, Mercure sera au carré de Neptune en Poissons, vous incitant probablement à accéder davantage à votre intuition et à faire confiance à vos sentiments dans ces examens, il y aura un ressenti d'appel en vous.


Source : wemystic.fr relayé par René Dumonceau


photo de signature d'article avec les références de René Dumonceau


dessin homme stressé au bureau




コメント


bottom of page